Les associations
au cœur de nos territoires

Bien que les associations sportives, culturelles et de loisirs représentent près de 70 % de l’ensemble du paysage associatif français, de nombreuses autres typologies de structures contribuent au dynamisme économique et à la construction du lien social sur nos territoires.

10%

des hôpitaux sont associatifs

3/4

des maisons de retraite

50%

des crèches

70%

des structures d’aide à domicile

90%

des établissements d’accueil des enfants handicapés

80%

des établissements
d’enseignement culturel

+/- 2000

festivals par an

50%

des accueils collectifs de mineurs

+90%

des clubs sportifs

Quelques idées reçues sur les associations

  • 1
    Les associations vivent essentiellement de subventions publiques

    Près de 60 % des ressources des associations proviennent des adhésions, de la participation des bénévoles et des dons. Le grand public est donc vital pour le fonctionnement des associations et pour garantir leur indépendance.

  • 2
    Il est difficile de s’investir dans une association

    L’adhésion à une association n’est pas que financière. Adhérer, c’est participer à un collectif. Mais chacun décide de son degré de participation, selon ses envies et ses possibilités. Cela peut être simplement payer sa cotisation et participer aux activités quand on le souhaite. Mais l’adhérent peut également être bénévole, être présent à l’assemblée générale, partager ses idées…

  • 3
    On peut créer son association tout seul

    Oui, on peut avoir l’idée ou l’envie de créer une association seul. Mais, légalement, il faut être au moins deux pour la créer. Et plus encore, pour lui donner réellement vie. Car c’est un collectif de personnes qui fait vivre une association.

Pourquoi et comment adhérer à une association ?

Adhérer à une association, c’est vouloir défendre une cause, partager une passion, permettre aux enfants de découvrir une activité, ou bien encore défendre des intérêts collectifs.

Pour ce faire, rien de plus simple !

En France, toute personne peut adhérer à une association dès lors qu’elle en fait la demande et que celle-ci est acceptée par les membres de l’association. L’adhésion passe par le paiement d’une cotisation dont le montant est fixé par chaque association. L’adhésion donne droit à la participation aux assemblées générales et donc au bon fonctionnement de l’association.

Et si vous adhériez vous aussi à une association ?

Retrouvez l’association qui vous correspond

Je partage la campagne sur les réseaux sociaux

twitter
facebook
linkedin

Je télécharge le kit de campagne

Télécharger